Une délivrance qui dérange

  • 16 Un jour, nous allons au lieu de prière. Une servante vient à notre rencontre, il y a en elle un esprit qui lui permet de dire l’avenir. Elle raconte aux gens ce qui va leur arriver. De cette façon, ses maîtres gagnent beaucoup d’argent. 17 Elle se met à nous suivre, Paul et nous, en criant : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut ! Ils vous montrent le chemin pour être sauvés. » 18 La servante fait cela pendant plusieurs jours. À la fin, Paul se met en colère, il se retourne et commande à l’esprit : « Au nom de Jésus-Christ, sors de cette femme ! » Et l’esprit sort tout de suite. 19 Les maîtres de la servante voient qu’ils ne peuvent plus se servir d’elle pour gagner de l’argent. Alors ils arrêtent Paul et Silas et ils les traînent sur la place de la ville, devant les autorités. 20 Ils les amènent aux juges romains en disant : « Ces hommes font de l’agitation dans notre ville. Ils sont juifs 21 et ils enseignent de nouvelles coutumes. Mais nous, les Romains, nous n’avons pas le droit de les accepter ni de les suivre. »

Dans ce passage, Paul et Silas se dirigent vers le lieu de prière lorsqu’ils croisent une esclave possédée par un esprit de divination. Cette jeune fille rapportait un gros bénéfice à ses maîtres grâce à ses prédictions et à son don de voyance. Pendant des jours, elle les suivait en criant.

Paul finit par se retourner, excédé, et ordonne à l’esprit impur de sortir d’elle, au nom de Jésus-Christ. La délivrance est immédiate.

Mais attention : cette délivrance a un coût pour le système en place.

Les maîtres de l’esclave voient leur source de revenus s’effondrer. Leur commerce occulte est frappé en plein cœur.
Leur réaction ? Ils provoquent un soulèvement contre Paul et Silas, les traînent sur la place publique et les accusent faussement.

Ce soir, je veux te dire que ta délivrance n’est pas seulement une bénédiction personnelle : elle va faire s’écrouler les affaires du mal.
Elle a une répercussion dramatique sur le plan de l’ennemi.

S’il est parfois complexe de comprendre cette image de possession, je crois que tout ce qui accapare nos pensées, nos mouvements, nos décisions ; tout ce qui entrave notre liberté, notre joie, notre paix, est une revendication du mal sur nos vies.
Un territoire que Dieu doit reconquérir, quel qu’en soit le prix.


Quand Dieu te libère, les puissances qui prospéraient sur ta captivité perdent leur business.
Ne t’étonne pas si cela provoque des secousses. C’est le plan de Dieu.

L’ennemi, et ceux qui exploitent ta souffrance, préfèrent te voir enchaîné, car ta captivité finance leur influence.
Mais la puissance de Dieu renverse les systèmes.

Ta délivrance va faire couler les affaires du mal – pas l’inverse.

Dès cet instant, grâce à toi Christ, je vis pleinement cette liberté que tu me rends.

Suivant
Suivant

Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ?